Stress, pathologies et immunité. Jean-Michel Thurin, Nicole Baumann.

Stress, pathologies et immunité. Jean-Michel Thurin, Nicole Baumann. Médecine-Sciences Flammarion, 2003, 288 p.

Cet ouvrage permet de mesurer l’ampleur du chemin parcouru par la psycho immunologie au cours des dernières années. Après être longtemps restée anecdotique – les premières données solides sur l’interaction entre systèmes nerveux et immunitaire ne datent que de 1979 -, cette nouvelle discipline a séduit parce qu’elle proposait un cadre à de nombreuses observations cliniques difficiles à relier entre elles.

Un grand nombre d’hormones, pas seulement celles de l’axe hypophyso- surrénalien, sont investies de la propriété de moduler les interactions entre systèmes nerveux et immunitaire. Selon qu’elles sont sécrétées ou administrées à faible ou à forte dose, leurs effets sont souvent opposés. Ils dépendent de « micro- environnements » qui traduisent une gestion relativement décentralisée des processus psycho-somatiques, et orientent l’impact de certains stress sur des organes discrets, sans affecter les autres.

La mise à jour rassemblée dans ce volume permet de faire le point des avancées, de la science et de la clinique, en psycho- neuro- immunologie. Sa lecture introduit à une masse de connaissances nouvelles, dans un domaine de grande actualité pour les cliniciens et les chercheurs. Elle ne manquera pas de modifier leur représentation du stress et leur manière d’aborder les pathologies qui en découlent.

Aller au contenu principal