Thérèse LEMPERIERE (Dir.) : « Les dépressions du sujet âgé »

Acanthe, Masson, SmithKline Beecham, Paris, 1996. Collection PRID. 157 p.

Ce volume est le second de la collection PRID, Programme de Recherche et d’Information sur la Dépression. Chacun des ouvrages de cette collection, fruit de la réflexion commune d’experts pluridisciplinaires, vise à réaliser une mise à jour des connaissances spécifiques à un sous-groupe de patients dépressifs et à aider les cliniciens dans la prise en charge des patients déprimés.

Thérèse LEMPERIERE, Prof. Hon. UER Xavier Bichat, Paris VII.

Du fait de l’augmentation de la longévité, les problèmes de santé mentale des personnes âgées occupent désormais une place grandissante dans le champ de la psychiatrie. Cer dernières décennies ont vu s’accroître les connaissances dans le domaine des troubles thymiques chez le sujet âgé, notamment en matière de diagnostic et de traitement.

Cet ouvrage expose de façon claire et rigoureuse les principaux aspects des états dépressifs de la sénescence. Les auteurs ont répondu à un double objectif : faire le point des connaissances actuelles de la recherche et faire partager leur expérience pratique dans le domaine de la psychogériatrie. Une première partie de cet ouvrage traite des particularités sémiologiques propres à la dépression chez l’âgé, en faisant une large part aux rapports étroits entre dépression et pathologie somatique ou démences. Sont ensuite abordées les contributions de la neurobiologie et la neuro-imagerie dans ces domaines. Enfin, la thérapeutique est envisagée sous son triple aspect : biologique, psychothérapique et psychosocial.

Ce livre sera utile pour tous ceux qui travaillent dans le champ, en pleine expansion, de la psychogériatrie, mais répond également aux besoins souvent formulés de nombreux praticiens conscients de l’importance du problème.

Aller au contenu principal