Un et un font trois. (notice bibliographique)

Philippe Caillé, psychiatre, systémicien et psychanalyste, a fondé l’Institut de pensée systémique appliquée à Oslo (Norvège).

Il y dirige également un centre public de thérapie familiale et est consultant en psycho-thérapie à l’hôpital d’Ulleval.

Il assure par ailleurs la supervision dans plusieurs équipes et centres de formation en France, en particulier à Paris, Grenoble et Nice.

Ce livre montre comment il est possible de travailler avec l’absolu du couple, redonnant ainsi sa créativité originelle à un couple alors accessible dans son intégralité.

Les techniques présentées s’appuient sur l’usage de modes de communication analogique en particulier la sculpturation des niveaux mythique et rituel de l’absolu du couple et sur l’observation de protocoles relationnels.

La base théorique de l’ouvrage est la nouvelle systémique qui se propose de modéliser dans sa globalité la complexité des relations humaines.

Ce renouveau de la pensée a une large emprise culturelle, passionnante dimension que l’interrogation du témoignage d’écrivains contemporains intègre à ce livre.

Aller au contenu principal