Éditions Syros – La Cimade, 2008. Collection J’accuse. 152 p.
Virginie LYDIE, auteur jeunesse, a publié des livres pour enfants parmi lesquels Les orphelins du Mozambique, chez Bayard Presse en novembre 2005 et Le conte de la ficelle en octobre 2006 dans l’album collectif du prix Flaubert 2005 Un hôpital aux couleurs de leurs rêves, aux éditions Petit-à-Petit. Confrontée, il y a quelques années, avec ses propres enfants, à ces mêmes questionnements et aux difficultés à trouver une activité adéquate, elle fourmille d’idées, de point de vue et d’exemples pour aider tous les parents.
Le débat sur les étrangers en situation irrégulière est, depuis plusieurs années, un thème majeur de la vie politique et sociale française. Pourtant, ce débat ne laisse pas beaucoup de place aux étrangers eux-mêmes : on ne les entend jamais. Ce volume nous présente leurs « paroles clandestines », simples et directes, qui nous questionnent sur le désarroi et les espérances d’êtres humains à la fois rejetés et exploités. Un dossier important sur les migrations et les droits des migrants complète ces témoignages inédits. Il nous donne la mesure des difficultés que rencontrent les sans-papiers, en butte à un véritable dédale réglementaire, aux évolutions de la loi et de son application.
L’immigration est devenue depuis 20 ou 30 ans l’un des thèmes majeurs de la vie politique, sociale et économique de la France et les migrants illégaux sont très souvent à la une des médias. Pourtant, leur vie quotidienne, les problèmes qu’ils rencontrent, leurs désirs et leurs déceptions restent largement méconnus. Paroles clandestines est un livre documentaire dont l’objectif est de mieux comprendre les drames et les enjeux de l’immigration irrégulière en France. Il s’inscrit dans le cadre de la collection J’accuse de Syros et la Cimade (association qui agit depuis pour l’accueil et la défense des étrangers et des demandeurs d’asile en France, la seule habilitée à intervenir en centre de rétention) a accepté d’en être le partenaire.
« Pour ce livre, j’aimerais remercier plusieurs personnes :
Philippe Godard, directeur de la collection J’Accuse pour sa confiance et son soutien.
Les membres de la Cimade pour leur accueil et pour leur aide.
Serge Daniel, journaliste pour RFI et l’AFP à Bamako, et auteur des Routes clandestines qui vient de sortir chez Hachette. En acceptant de répondre à mon interview, il a apporté un éclairage précieux sur ce qui se passe en amont, en Afrique.
Les personnes qui ont accepté de témoigner de leur situation, spontanément et sans arrière-pensée. Leur témoignage étant anonyme, elles savaient qu’elles n’en tireraient aucun bénéfice médiatique. En contrepartie, elles ont pu s’exprimer librement, et je les remercie de la confiance qu’elles m’ont accordée. J’ai été surprise de voir à quel point elles avaient besoin d’être écoutées, juste écoutées en tant qu’êtres humains et pas seulement considérées comme des numéros indésirables. Je les ai vues, et revues, au café, en centre de rétention, au restaurant, dans un local de permanence de la Cimade, chez elles parfois, et nos conversations, plusieurs heures durant, ont été riches en enseignements et en émotions. Nous avons également communiqué par e-mail, par téléphone, par courrier quand l’une d’elles à été emprisonnée et qu’il ne restait que cette solution… J’aimerais leur dédier ce livre en priorité et, à travers elles, à tous ceux, français ou étrangers, avec ou sans papiers, qui se battent contre les préjugés et la logique technocratique du chiffre, pour le respect des hommes, quelle que soit leur origine et leur condition sociale. »
Virginie LYDIE
http://virginielydie.hautetfort.com