Viviane KOVESS-MASFETY : « N’importe qui peut-il péter un câble ? »

Odile Jacob, 2008. 270 p. Prix éditeur : 20 €

Viviane KOVESS-MASFETY est psychiatre, épidémiologiste, directrice de la Fondation MGEN pour la santé publique, qui est une unité de recherche de l’université Paris Descartes, et professeur à l’Université Mc Gill à Montréal. Elle est l’auteur de rapports sur la santé mentale en France et en Europe.

Perte de contrôle, souffrance morale… on a tendance aujourd’hui à ne plus tolérer les difficultés de la vie et à craindre même parfois de perdre la tête pour de bon. Or « péter un câble » recouvre des états très divers, de l’explosion de colère à toutes les formes de pathologies mentales.

Alors où est la frontière entre le normal et le pathologique ? Certaines personnes sont-elles plus à risque ? Quelle est la part du génétique, de l’environnement et des sentiments inconscients ? Quel est le véritable impact du stress sur la santé mentale ? Avoir trop d’ambitions personnelles peut-il être dangereux ? Certains métiers mettent-ils en péril l’équilibre mental ? Y a-t-il des cultures qui protègent des problèmes psys ? Les troubles mentaux sont-ils de plus en plus fréquents ? Qui va chez le psy ? Peut-on s’en sortir et comment ? Le système de soins français est-il adapté et suffisant pour faire face aux problèmes psys ?

Vivianne Kovess-Masfety apporte une réponse claire et vraie à toutes nos interrogations sur la santé mentale et la psychiatrie en France aujourd’hui.

Aller au contenu principal